DS X E-Tense – Concept Coupe Car

2018 Nicolas NiGourd Gourdol en Drive-My FR

DS Performance a participé au projet pour la partie moteur. Le DS X E-Tense dispose ainsi du même bloc électrique que la monoplace utilisée en championnat de Formule E. Avec 200 kW (environ 272 ch), ce concept serait capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes malgré son poids de deux tonnes.


X COMME EXCEPTIONNELLE


 DS X E Tense 01

 

Le DS X E-oense a deux systèmes d’ouverture de porte diff érents : en élytre côté conducteur, papillon côté passager.


La DS X E-Tense est plus qu’un concept-car, c’est une dream car. Une dream car imaginée par les designers de DS, qui ont eu carte blanche pour exprimer leur vision du futur de la marque à l’horizon… 2035. Une date symbolique qui marquera les 80 ans de l’illustre Citroën DS. En découvrant cette DS X E-Tense, on se dit que les designers n’ont pas manqué d’imagination.

Car le véhicule présente une silhouette asymétrique avec une calandre décalée sur le côté gauche et une ouverture de porte différente de chaque côté : en élytre côté conducteur, papillon côté passager. « Nous avons imaginé deux voitures en une, ayant chacune leur propre philosophie : le plaisir de conduite et le confort », déclare Thierry Métroz, le directeur du style de DS.

Le conducteur prend place dans un cockpit à ciel ouvert, au style très épuré et qui ne dispose que de l’essentiel : un volant, des pédales et un petit écran faisant offi ce d’ordinateur de bord. « La place du pilote a été conçue pour offrir des sensations car nous avons souhaité privilégier le côté émotionnel », affi rme Thierry Métroz.


DS X E Tense 03

Ce concept repose sur un châssis en carbone. Son moteur est issu de la Formule E.


 Fort généreuse en matière de nouveautés françaises, l’année 2018 va s’achever en beauté avec la présentation, début octobre, du DS3 Crossback au Mondial de l’Auto de Paris. Et 2019 ne sera pas en reste, avec le renouvellement des deux stars du marché hexagonal, la Renault Clio et la Peugeot 208 ici dévoilées. En prime, vous trouverez au fi l de ce dossier tous les projets secrets de nos quatre grands constructeurs d’ici à 2024…


 DS X E Tense 05

 

La teinte de carrosserie Bleu Millénium fait référence à l’univers de la mode. Le capot bi-ton pourrait arriver sur de futurs modèles.


Du rêve à la réalité…

Dès que le conducteur enclenche la fonction de conduite autonome, il peut alors retirer son casque et passer côté passager pour « se déconnecter du monde extérieur ». Sous sa bulle en verre, il est confortablement installé dans son siège en cuir, les pieds posés sur un plancher vitré permettant de voir la route. Les designers ont soigné les moindres détails avec la présence d’une machine à café, d’une barre de son conçue par Focal en guise de planche de bord ou encore de matières improbables dans une voiture, à l’image des plumes d’oiseaux élaborées par la Maison Lemarié.


DS X E Tense 04

 

Le système audio Focal est directement implanté dans la planche de bord.


Alors que les véhicules d’aujourd’hui sont bardés d’écrans tactiles de plus en plus grands, le DS X E-Tense fait l’impasse sur cette technologie. « L’avenir sera aux images directement projetées sur les surfaces vitrées », déclare Thierry Métroz. DS a également imaginé un assistant vocal, baptisé Iris, qui se présente sous la forme d’un hologramme.


DS X E Tense 02

 

Le passager dispose d’une machine à café pour se tenir éveillé.


Texte Julien Sarboraria

Photos Clément Choulot


Parmi les autres innovations intéressantes, on peut citer les phares, ici remplacés par une « nappe lumineuse » s’étirant sur toute la largeur de la face avant et constituée de 1 500 LED. Bref, un concept très novateur mais dont certains détails seront toutefois visibles sur de futurs modèles de la marque, et ce bien avant 2035. Par exemple, les poignées de portes affl eurantes sont celles du DS3 Crossback qui sera présenté au prochain Mondial de l’Auto de Paris (lire pages suivantes).


 DS X E Tense 06


  1. Thierry Métroz est le directeur du style de DS. À travers le concept X E-Tense, il a souhaité imaginer une voiture aussi confortable pour le passager que génératrice de plaisir de conduite pour le conducteur.
  2. Sur ce concept, les phares sont dématérialisés et remplacés par une nappe lumineuse constituée de 1 000 LED à l’avant et de 500 LED à l’arrière.
  3. Le cockpit dispose d’un volant et d’un pédalier, c’est tout ce qu’il faut pour se faire plaisir. Notez le siège qui épouse la forme de la carrosserie.
  4. Prévu pour deux, ce concept peut accueillir une troisième personne installée en tandem.
  5. Le spectacle est assuré par le plancher remplacé par une dalle en verre côté passager.
  6. DS s’est associé à la Maison Lemarié pour personnaliser l’habitacle avec des plumes d’oiseaux. L’effet est sympathique et cela pourrait arriver sur certains modèles dans un avenir proche.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

RECOMMEND BLOGS