2019 BMW 2002 ti Garmisch Recreation

L’incroyable résurrection BMW a recréé le concept car Bertone Garmisch, disparu depuis 50 ans. Texte Yan-Alexandre Damasiewicz. Photos BMW.


Peu de gens se souvenaient même de son existence. Le 12 mars 1970, Bertone présentait au Salon de Genève une voiture commandée par BMW : le concept 2002 ti Garmisch, une berline à deux portes sportive et aux lignes très modernes, basée sur la ’02. Dessinée par Marcello Gandini et développée en 2 mois seulement, elle affichait le style angulaire épuré caractéristique du maestro (voir interview), avec un avant en nez de requin très prononcé dont les phares rectangulaires et sous vitre encadraient de curieux haricots proéminents et stylisés. Les persiennes hexagonales de la vitre arrière sont un détail typique de Gandini et l’intérieur très travaillé – avec un grand miroir se déployant depuis la boîte à gants – témoigne de la passion peu connue du designer pour le style intérieur.

Préfigurant certains éléments du style BMW à venir – Bertone et Gandini signeront la première Série 5 (E12) – le concept a disparu sans laisser de trace après la fin du salon. C’est en découvrant il y a quelques années une vieille photo de la voiture que le directeur du design du groupe BMW, Adrian van Hooydonk, proposa d’en réaliser une fidèle recréation afin de rendre hommage à Gandini et de remplir le vide qu’elle a laissé dans l’histoire de BMW. « La première fois que j’ai entendu dire que BMW voulait recréer la Garmisch, j’ai été un peu surpris, avoue Marcello Gandini. Aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir pu participer à ce projet et que BMW ait choisi de rappeler ce passé agréable. Après avoir vu la voiture terminée, j’ai du mal à la distinguer de l’originale. »

L’aide du designer fut précieuse pour recréer une voiture dont il ne restait rien, si ce n’est quelques photos. C’est lui qui a permis de retrouver la teinte d’origine – un champagne clair métallisé – et les matériaux et finitions intérieures. La structure a été créée en 3D à Munich, mais cette nouvelle BMW Garmisch a par la suite été assemblée à la main par des artisans, à Turin.

Sa présentation en marge du Concorso d’Eleganza de la Villa d’Este, dont le Groupe BMW est le partenaire historique, près de 50 ans après sa dernière apparition, fut le grand temps fort de l’événement italien.

Sens horaire, à partir de la page de gauche Une intrigante photo d’époque. La BMW Garmisch telle qu’elle se présente aujourd’hui, fidèle à l’originale. L’habitacle moderniste est équipé d’un grand miroir escamotable.

 


BMW 2002 ti Garmisch Recreation

2019 BMW 2002 ti Garmisch Recreation

 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

RECOMMEND BLOGS