Le nouveau Citroën C5 Aircross s’apprête à entrer dans l’arène des SUV compacts où il viendra concurrencer le Peugeot 3008 et le Renault Kadjar. Ce premier match statique les oppose sur cinq chapitres : look, espace à bord, modularité, volume de coff re et moteurs…
En 2007, Citroën lance son premier crossover, le C-Crosser. La marque enchaîne en 2012 avec le C4 Aircross. Ces deux véhicules de loisirs ne sont en réalité que des Mitsubishi Outlander et ASX simplement « replâtrés » et « rebadgés ». Dix ans plus tard, Citroën a changé de stratégie. Pur produit PSA, le C5 Aircross partage sa base technique avec le Peugeot 3008 qui s’est imposé comme leader du marché des SUV en France.
Présenté au salon de Shanghai en avril 2017 puis lancé en Chine quelques mois plus tard, le C5 Aircross sera commercialisé en France en décembre prochain. Ses principaux rivaux seront alors son cousin le 3008 et le Renault Kadjar, auxquels nous l’avons donc d’ores et déjà confronté…
LOOK
CITROËN C5 AIRCROSS
Le C5 Aircross arbore un style tout en rondeur : l’agressivité, ce n’est pas son rayon. Douceur et personnalisation font bon ménage au bas du bouclier comme au niveau des protections latérales. Même les barres de toit ont des contours adoucis. Enfi n, ses optiques à double étage et sa signature lumineuse arrière à quatre modules s’inscrivent parfaitement dans le style des dernières réalisations de la marque.
PEUGEOT 3008
Esprit totalement différent pour le 3008. Sportif, il adopte un style viril avec ses optiques avant acérées et ses épaules athlétiques. Pour certains, il en fait trop mais, à la vue de son succès, il semble que son design plaise ! À l’inverse du Citroën, aucun programme de personnalisation n’est proposé. Seul le toit peut être de teinte noire. Son apparence est également plus chic grâce à ses nombreux chromes (calandre, pavillon, bouclier arrière…) et il semble plus compact. Pourtant, les deux cousins affi chent des gabarits similaires.
RENAULT KADJAR
Face au C5 Aircross, le Kadjar fait fi gure de vieille connaissance. Lancé en 2015, il est nettement plus classique en matière de style. Hormis un museau expressif, le profi l et l’arrière sont nettement moins démonstratifs. Il a plutôt l’esprit d’un break haut sur pattes. Néanmoins, son look reste cohérent et agréable à l’œil.
PLACES AVANT
CITROËN C5 AIRCROSS
À l’intérieur aussi, priorité à la douceur. Le conducteur profite d’une instrumentation numérique livrée de série sur le haut de gamme. Le C5 Aircross de base disposera d’un combiné à aiguille. Un écran tactile de 8 pouces occupe le centre de la planche de bord. Le Citroën bénéficie en outre des toutes dernières aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, l’aide au maintien dans la voie et le GPS 3D connecté.
Par ailleurs, les rangements sont aussi nombreux qu’accueillants. Enfin, ses sièges sont particulièrement moelleux et son châssis est équipé d’une suspension à double butée hydraulique qui absorbe parfaitement les aspérités de la route.
PEUGEOT 3008
Design novateur, petit volant, i-Cockpit : l’univers est ici totalement différent. Pourtant, l’architecture intérieure est identique comme en atteste l’aménagement. On retrouve ainsi une ergonomie aussi soignée, les mêmes équipements technologiques et un habitacle pratique au quotidien. Quant aux sièges, ils n’offrent pas le moelleux de ceux du Citroën mais ils assurent une bonne posture. Enfi n, l’habitacle du Peugeot est mieux fi ni que celui du C5 Aircross. Ce n’est un hasard puisqu’il est positionné plus haut de gamme que son cousin aux chevrons.
RENAULT KADJAR
Le Kadjar n’a que trois ans, mais il est déjà daté par rapport à ses concurrents. N’oublions pas qu’il emprunte la base technique du Qashqai, lancé en 2014. L’assemblage des différents éléments du mobilier est plutôt hétérogène car il a fallu donner une apparence Renault à un mobilier né Nissan. En outre, ses rangements sont moins grands que ceux du Citroën et il reste en retrait au niveau technologique. Mais le Kadjar prépare sa riposte : une version restylée et mise à jour sera présentée au Mondial de l’Auto, début octobre (lire page 37).
Notre avis
Le C5 Aircross l’emporte haut la main grâce à sa modernité technologique et ses nombreux rangements, même si le 3008 bénéfi cie d’un meilleur niveau de fi nition. Quant au Kadjar, c’est sur ce chapitre que son « grand âge » se fait le plus sentir…
PLACES ARRIERE
2019 peugeot citroen renault interiors
CITROËN C5 AIRCROSS
À l’arrière, le Citroën joue au monospace. Il propose trois sièges individuels, de même largeur, coulissants sur 15 cm et dotés de dossiers inclinables. Cerise sur le gâteau, ils sont aussi moelleux que les fauteuils avant. On regrette toutefois que l’assise soit un peu courte et haute, la posture n’est donc pas idéale. Par ailleurs, les passagers des places latérales sont proches des contreportes, une sensation peu agréable.
PEUGEOT 3008
Le choix n’est pas plus large pour le 3008 : deux moteurs à essence (130 et 165 ch) et deux diesels (130 et 180 ch) sont au catalogue. Plateforme commune oblige, il partage la même boîte automatique EAT8 ainsi que le Grip Control. Comme le Citroën, il aura droit à une version hybride rechargeable à essence à l’automne 2019. Mais elle misera sur la performance avec une puissance de 300 ch et quatre roues motrices. Volontairement placé plus haut de gamme, son prix de départ est donc plus élevé : 26 300 €.
RENAULT KADJAR
Le Kadjar peut accueillir sous son capot deux moteurs à essence TCe de 130 et 165 ch ainsi que deux diesels dCi de 110 et 130 ch. Il propose en outre deux types de boîte automatique, une EDC double embrayage à six ou sept rapports et une X-Tronic à variateur, et surtout une vraie transmission intégrale dont ne dispose pas le C5 Aircross. Enfin, le prix d’appel du Renault – 24 900 € – est a priori mieux placé que celui du Citroën.
Notre avis
Il est trop tôt pour les départager. Le Citroën sera un peu moins cher que le Peugeot et un peu plus cher que le Renault, mais nous n’avons pas encore le détail de ses équipements par fi nition.
COFFRE
2019 peugeot citroen renault interiors
CITROËN C5 AIRCROSS
Citroën voit grand pour le coffre de son SUV ! En confi guration à 5 places, le volume varie de 580 à 720 l en fonction de la position de la banquette coulissante. Lorsque les sièges sont rabattus, le C5 Aircross propose un plancher plat et la capacité de chargement atteint 1 630 l. Seul bémol, il faut rabattre les dossiers un par un et il n’y a pas de commande depuis le coffre.
PEUGEOT 3008
Sur ce chapitre, le 3008 marque le pas. Son volume de 520 l est inférieur à celui de son cousin Citroën. Même remarque lorsque la banquette est rabattue : 1 482 l. Petites consolations : un seuil de chargement plus bas (70 cm), la présence d’une prise 12V et de deux manettes qui permettent de rabattre facilement la banquette depuis l’entrée du coffre.
RENAULT KADJAR
Le volume de coffre du Kadjar se limite à 472 l. Un chiffre nettement inférieur au Citroën et également un peu retrait dans la catégorie. Il bénéfi cie néanmoins de tirettes pour rabattre les dossiers 2/3-1/3 et d’un plancher amovible pour profi ter d’une surface plane lorsque la banquette est repliée. Dans cette confi guration, le volume d’emport atteint 1 478 l.
Notre avis
Le Cutroën s’umpose claurement par son volume de coff re très supérueur à ceux de ses deux ruvaux.
MOTEURS ET PRIX
Nous remercions les responsables du domaine de Grand’Maisons à Villepreux (78) pour la qualité de leur accueil à l’occasion de ce reportage.
C5 Aircross, le nouvel ami de la famille
Moderne, spacieux, modulable et assurément confortable grâce à ses suspensions spécifi ques, le C5 Aircross offre une bonne synthèse entre SUV et monospace. Le Peugeot 3008 met lui l’accent sur une ligne sportive avec une présentation intérieure plus soignée. Il séduira davantage ceux qui apprécient un comportement routier dynamique.
Enfi n, plus classique et moins modulable, le Kadjar est davantage typé break. Pour les familles, le Renault marque le pas. Cependant, il n’a pas dit son dernier mot : d’une part, ses prix démarrent plus bas et, d’autre part, il est livrable en 4×4.