Fighter Jet Cette 911 brouille les cartes. Peut-être une Classic, ou un Speedster, mais pas les deux, ça n’a jamais eu cours. Peut-être même aucune des deux, allez savoir. À moins que ce ne soit un avion de chasse. Encore un coup des Allemands de DP Motorsport…
Vu ! Ce Speedster vous a hérissé le sourcil. Probablement parce qu’il ne s’accroche à aucune branche de l’arbre généalogique de la 911. La 911 Classic avec ses traits de style caractéristiques a vécu jusqu’en 1973, le premier Speedster 911 n’est apparu que quinze ans plus tard. Anachronisme ?
Sous son Gris Nardo profond mais sans fard, derrière sa silhouette basse et musclée, l’avion de chasse est en réalité une 911 Carrera 3.2 Targa de 1989 originaire de Californie, où elle a été convertie en Speedster dans le courant des années 90. Sans parler de réel phénomène de mode, le cas n’était pas totalement isolé, et celui-ci compte certainement parmi les conversions les plus soignées. C’est sous cette forme qu’il a plus récemment rejoint l’Allemagne, sous cette forme aussi que son propriétaire berlinois l’a confié aux bons soins du tuner local DP Motorsport pour une deuxième phase de modifications : l’homme, qui avait précédemment restauré par lui-même une 356 C Convertible, trouvait l’apparence de sa 911 Type-G trop moderne. Patrick Zimmermann et son équipe lui ont donc appliqué les éléments du kit dp11F qui, outre sa capacité à vieillir les traits d’une 911 plus récente, lui permet aussi de prendre quelques centimètres aux épaules. Revoilà donc le même Speedster deux pouces plus large (un de chaque côté, à environ 2,5 cm le pouce), gréé d’un accastillage typé 73 (noir plutôt que chromé), d’un capot long et des boucliers inspirés des 911 S de l’époque. Les jupes latérales sont un artifice destiné à masquer les durits d’huile sous les longerons. Soit. En revanche, on oubliera les rétroviseurs de 964, totalement hors sujet !
En l’état, la suspension est abaissée par décrantage des barres de torsion et les roues en 7 et 9×16 pouces (205/55 et 245/45) sont décalées à fleur des ailes par un jeu d’élargisseurs de voies H&R. Mais dès l’hiver prochain, le Speedster retourne à l’atelier pour recevoir une suspension KW Club Sport entièrement réglable et de nouveau silentblocs Superpro en polyuréthane. Mais aussi une préparation du 3.2 à base d’arbres à cames Schrick, de gros papillons, de collecteurs d’échappement et de réglages spécifiques au banc pour passer des 218 ch d’origine (version catalysée américaine) à environ 260 ch. Avion de chasse ?
Il aura suffi d’un passage chez DP Motorsport et du kit dp11F de la maison pour transformer ce Speedster 911 en un improbable Speedster Classic ! Plus précisément une 911 Targa de 1989 convertie en Speedster en Californie au cours des années 90…