2019 Renault Mégane R.S. Trophy 4 cyl. enligne turbo 300 ch

La compacte tricolore muscle son jeu (300 ch !) et affûte ses prestations. Les évolutions s’enchaînent au pas  de course pour  la compacte, afin d’attirer les puristes jusqu’alors délaissés par cette génération édulcorée.

2019 Renault Mégane R.S. Trophy

2019 Renault Mégane R.S. Trophy


La Trophy arrive dès la fin d’année et se reconnaît à ses jantes à liseré rouge ou à son appellation apposée sur la lame. Heureusement, le discret plumage cache un ramage plus conséquent. Cela commence par le 1,8 litre turbo, qui grimpe à 300 ch et 42,8 mkg (avec l’EDC, bridé à 40,8 mkg par la BVM 6) en revoyant le turbo et l’échappement. Le premier se dote de roulements en céramique pour diminuer le temps de réponse et le second, affublé d’un filtre à particules, devient actif (clapet modifiant le cheminement des gaz).

Cela va de soi, les modifications touchent aussi le châssis, qui bénéficie de série d’un pack Cup spécifique. Par rapport à la R.S. normale, les tarages sont revus : autobloquant, amortisseurs (affermis de 25 %), ressorts (raidis de 30 %) et barres antiroulis (rigidifiées de 10 %). En parallèle, les masses non suspendues s’allègent grâce à l’adoption de bols alu en pétales à l’avant, voire de jantes optionnelles « Fuji light », promises pour 2019. Ces dernières chausseront des gommes dédiées…

Génial, des semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 ou R ? Non, des Bridgestone Potenza S007, équipant, entre autres, des Aston Martin. Avec tous les changements opérés, la Trophy représente une sérieuse menace pour la Civic Type R ou la Focus RS (en fin de vie) et s’en approche en termes de performances. Mais un élément crucial reste inconnu : le tarif !


EN BREF

4 cyl. en ligne turbo, 1,8 litre, 300 ch

roues AV, boîte 6 manuelle (robotisés en option)

1 419 kg

V. max. : 260 km/h

0 à 100 km/h : 5’’7

1 000 m D.A. : 24’’8

Commercialisation : fin d’année

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

RECOMMEND BLOGS

Par Pat Panick
Par Pat Panick