Beauté intérieure Le G 63 n’établira jamais aucun record sur route. En revanche, hors piste, il est difficile de le suivre, une performance signée qui plus est dans un confort de berline…
A l’épreuve de la route, le G 63 reste éblouissant de puissance maîtrisée, d’aisance et de facilité.
2019 Mercedes Benz AMG G 63 exterior
La version AMG G 63 est à Mercedes ce que la Plus 8 est à Morgan : ce sont de drôles d’engins au caractère bien trempé qui, sous une parure vintage, abritent une puissance qui leur permetderevendiquer un niveau de performance insoupçonnée dans leur domaine… Pour le Mercedes, au moment précis où, à bout de soule sur l’asphalte, il dévie de sa trajectoire pour emprunter un chemin de traverse. Non pour fuir, mais par désir d’évasion et plaisir de larguer la concurrence… Autre singularité, le décalage entre la forme de boîte à chaussures et le rainement ultime de l’habitacle et des éléments techniques. Contrairement aux Land Rover Defender, par exemple. Mais pas question pour Mercedes d’autoriser l’apposition de l’écusson AMG si les règles maison ne sont pas respectées.
En l’occurrence ici, il s’agit de réussir l’épreuve du Schöckl, le sommet local du massif qui entoure la ville de Graz et culmine à 1 445 m. Un test qui consiste à parcourir, en un temps donné, un tracé de 5,6 km comptant des pentes abruptes jusqu’à 60° et des dévers impressionnants jusqu’à 40°. En recommençant un nombre de fois suisant pour atteindre 2 000 km. Un résultat qui n’a pas été évident à obtenir si l’on en croit les responsables de cet AMG d’adoption… De conception allégée (Mercedes annonce jusqu’à 160 kg de moins, selon les équipements, par rapport à son devancier), l’engin n’a rien d’une ballerine, accusant plus de 2,5 tonnes sur la bascule et chaussant de larges pneus sur des jantes de 20 pouces.
Côté trains roulants, s’il a enfin été accordé à ce modèle un train avant à roues indépendantes, pas question de le priver de l’essieu rigide pour l’arrière, guidé à présent par quatre bras ongitudinaux de chaque côté et non deux, comme précédemment. Derrière la calandre, le V8 de 5,5 litres a été remplacé par une mécanique plus moderne : le V8 4 litres, mis à toutes les sauces et dans toutes sortes de carrosseries, ici dans une de 585 ch, secondé par une boîte automatique à 9 rapports.
Pour la première fois sur un G, les caractéristiques de marche sont personnalisables par une simple pression sur une touche qui donne accès à cinq modes de conduite sur route et trois programmes en tout-terrain. Si l’extérieur n’évolue guère, à bord, c’est la révolution. Comme pour se venger des contraintes imposées dans les plis figés de la tôle, les designers ont signé un habitacle qui ne détonnerait pas sur une Classe S.
D’abord, en grefant une énorme dalle numérique dans un tableau de bord capitonné. Ensuite, en habillant les contre-portes de manière élégante et non avec la désinvolture qui sied à un utilitaire… ou à un véhicule militaire. Enfin, en retravaillant l’insonorisation pour que la Mercedes-AMG G 63 ne soit plus la proie de tous les bruits de vent avec la vitesse. A l’épreuve de la route, le Classe G est éblouissant de puissance maîtrisée, d’aisance et de facilité.
Il est encore et surtout remarquable pour son confort. En revanche, sa direction nous est apparue trop légère, et son train avant un zeste sournois en trahissant une propension excessive au sous-virage. En outre, le diamètre de braquage reste excessif.
Evidemment, la ligne est datée, et il faut un œil d’expert pour distinguer le nouveau modèle de l’ancien. La carrosserie intègre des élargisseurs d’ailes pour recouvrir les grosses roues.
L’AVIS DE STANY MEURER
Atypique en diable, la Mercedes-AMG G 63 ne connaît pas de rivale. Certes, une Jeep Grand Cherokee Trackhawk est plus puissante, une Lamborghini Urus plus dynamique, une Bentley Bentayga plus luxueuse, mais aucune n’a les capacités hors-piste de ce monument qui, comme le bon vin, gagne… à vieillir. Objectivement, il y a beaucoup plus convaincant sur route. Mais subjectivement, cet engin hors normes reste très attachant.
Révolution à l’intérieur. Alors que les formes rectilignes du tableau de bord peuvent choquer sur une Classe E ou S, elles correspondent ici à l’esthétique du modèle. Les matériaux sont d’excellente qualité.
TECHNIQUE Mercedes Benz AMG G 63
Moteur : V8 biturbo, injection directe Cylindrée : 3 982 cm3
Puissance maxi : 585 ch à 6 000 tr/mn Couple maxi : 86,6 mkg à 2 500 tr/mn
Autobloquant/antipatinage : AV, central et AR à enclenchement manuel/
de série déconnectable Poids annoncé : 2 485 kg
Rapport poids/puissance : 4,25 kg/ch L – l – h : 4 873 – 1 984 – 1 966 mm
Empattement : 2 890 mm Voies AV/AR : 1 654/1 654 mm
Pneus AV & AR : 275/50 R 20 Carburant : 100 l Prix de base : 164 500 €
PERFORMANCES ANNONCÉES
0 à 100 km/h : 4’’5 V. max : 220 km/h