2019 DS3 Crossback SUV

Dévoilé mi-septembre, le DS3 Crossback sera l’une des attractions majeures du Mondial de l’Auto. Ce petit SUV premium va permettre à DS de passer à la vitesse supérieure puisqu’il sera le premier de ses six nouveaux modèles attendus d’ici à 2024


 UNE DÉESSE AU MONDIAL DE PARIS


 

2019 DS3 Crossback 01

 

Appelé à succéder à l’actuelle DS3, le premier SUV urbain de DS héritera de cette dernière sa calandre DS Wings et son fameux aileron de requin.


Avec le DS7 Crossback, commercialisé en janvier dernier, DS a apporté une première pierre à son édifice. Mais le fleuron de la marque va devoir faire des petits pour booster les ventes de son réseau de distribution. D’autant plus que les DS4 et DS5 ont quitté les chaînes de fabrication au mois de mai et que la DS3 ne propose plus qu’une seule version à son catalogue (1.2 PureTech 110 EAT6). Si cette dernière vit son ultime année de commercialisation, la relève est prête comme le prouve le mulet de développement surpris sur les routes d’Andalousie en Espagne.

Malgré les camouflages, chacun pourra remarquer que la succession de la DS3 sera assurée par un SUV urbain, d’où le suffixe Crossback (code interne D34). Si le projet d’une berline à cinq portes était sur la table au début du projet, le potentiel mondial de la silhouette SUV a eu raison de lui en 2014. En revanche, hors de question pour DS de se couper des clients de l’actuelle DS3, son best-seller.

Que ceux-ci se rassurent, le DS3 Crossback garde un gabarit compact (moins de 4,15 m), la calandre DS Wings et l’aileron de requin au niveau du montant central. Mais la filiation s’arrête là puisque tout le reste est inédit.

Première PSA électrique À commencer par la plateforme CMP qu’il inaugure dans le groupe PSA, tout comme le moteur 1.2 PureTech de 155 ch. Le catalogue comprendra aussi les versions 1.2 PureTech de 100 et 130 ch, et le 1.5 BlueHDi 100 et 130 en diesel ainsi que les boîtes manuelle à six rapports et automatique EAT8. Une version sportive Performance 1.6 PureTech de 230 ch est également prévue. Le DS3 Crossback sera donc bien armé, du moins en motorisations essence, pour affronter son principal rival, l’Audi Q2 (4,19 m, à partir de 26 030 €).

Contrairement à ce dernier, ce SUV made in France (fabriqué à Poissy) pourra compter sur une version 100 % électrique E-Tense (environ 120 ch et 450 km d’autonomie), commercialisée à l’automne 2019. Outre des équipements empruntés au DS7 Crossback (DS Connected Pilot, système Hi-Fi Focal…), le petit dernier fera comme les grands avec notamment des poignées de portes invisibles. Enfi n, l’habitacle se distinguera par son design épuré et son écran tactile placé en hauteur, comme chez Audi…


 2019 DS3 Crossback 03

 

2019 DS3 Crossback side view


Il roule déjà !

À huit mois de la commercialisation, les ingénieurs DS peaufi nent la mise au point de leur nouveau SUV urbain sur les routes d’Andalousie. Notre photographe espion y était lui aussi pour débusquer le DS3 Crossback… Sur ses clichés, on peut remarquer les poignées de portes invisibles ainsi que la double sortie d’échappement qui sera réservée à la version Performance de 230 ch. En revanche, la vitre de la porte arrière est lourdement camoufl ée afi n de masquer l’aileron de requin, clin d’œil à l’actuelle DS3.


2019 DS3 Crossback 02

 

2019 DS3 Crossback – frot view


Six nouveaux modèles

S’il faut vingt ans pour implanter une marque premium, dixit Yves Bonnefont – le patron de DS -, la feuille de route tracée jusqu’à l’horizon 2024 est ambitieuse avec une nouveauté chaque année. Début 2020, DS lancera une grande berline à quatre portes d’environ 4,85 m, la DS8, dont le long empattement a été calibré en fonction des goûts de la clientèle chinoise. L’Europe aura les yeux davantage braqués sur la remplaçante de la DS4 (projet D43), programmée pour le printemps 2021 et qui marquera une évolution de la griffe esthétique DS.

Cette berline compacte se déclinera en SUV avec le DS4 Crossback en 2022. Un temps évoqué en interne, puis abandonné faute d’une base technique adéquate, le projet d’un grand SUV (DS8 Crossback) a refait surface récemment dans l’optique d’une commercialisation sur le marché chinois et, pourquoi pas, pour un retour du groupe PSA aux ÉtatsUnis. Si la suite n’est pas défi nie, une chose est sûre : à partir de 2025, tous les modèles DS seront électriques ou hybrides rechargeables, voire les deux.


 2019 DS3 Crossback 04

 

Le DS3 Crossback disposera d’une palette de motorisations déli2rant de 100 à 230 ch en essence et de 100 à 130 ch en diesel. Une 2ersion électrique E-Tense sera également proposée à partir de l’automne 2019.


 

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

RECOMMEND BLOGS