Lorsque l’oisillon de Gaydon joue les Pac-Man, il charge avec un V8 de 436 ch ! Un exemplaire unique réalisé à la demande d’un client. Le chihuahua se transforme en pitbull. Ce n’est pas une blague. Au Festival of Speed de Goodwood, Aston s’est fendu d’une Cygnet grondant aussi fort que les Vantage atmos du Mans !
2019 Aston Martin Cygnet V8 exterior
Le décalage image/son est irrésistible. L’idée saugrenue d’intégrer l’ensemble moteur/boîte de feue la Vantage S dans la puce – une Toyota IQ recarrossée – vient d’un client anglais, sans doute illuminé et au gros portefeuille (tarif secret). Le département de personnalisation Q a relevé le défi et l’a d’abord igidifiée.
Puis, il a par miracle réussi à loger le V8 4,7 litres de 436 ch à l’avant. Rappelons qu’à l’origine, la Cygnet (la production s’est arrêtée en 2013) est une traction qui embarque un 4 cylindres de 98 ch. Docteur Q a remis un peu d’ordre et la transforme en propulsion munie d’une boîte robotisée et d’un autobloquant. Le plus drôle ?
2019 Aston Martin Cygnet V8 interior
L’empattement n’évolue pas, mais les voies explosent et les ailes en carbone s’élargissent de 24 cm au total ! Ce One-Off utilise également les freins de la Vantage S (fonte) et un dérivé de ses faux châssis et de sa suspension. En évitant le cirage, le cube de 1 375 kg serait capable d’atteindre les 100 km/h en 4’’4 et 273 km/h… Au secours. Fin du fin, cet exemplaire unique bourré de TNT peut évoluer librement dans la circulation !
EN BREF
V8, 4,7 litres, 436 ch
roues AR, boîte 7 robotisée
1 375 kg
0 à 100 km/h : 4’’4
V. max. : 273 km/h
Commande spéciale et unique